Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Une tortilla est une galette préparée traditionnellement à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d'Amérique centrale. Dans ces régions, c'est un aliment de base du régime alimentaire depuis l'Antiquité. Actuellement, les Mexicains consomment en moyenne environ 90 kilos de tortillas par an, soit près de 250 grammes par jour. Le terme, d'origine espagnole, signifie littéralement « petite tarte » et sert également à désigner dans cette langue tout type d'omelette.
Dans la cuisine tex-mex, la farine de maïs est remplacée par un mélange de farine de blé et de saindoux. La pâte obtenue est ensuite cuite sur une plaque appelée « comal », traditionnellement en céramique mais désormais le plus souvent en métal, qui est chauffée au gaz ou au feu de bois.
Les tortillas servent de féculent d'accompagnement et peuvent être garnies de légumes, viandes et épices. Les préparations les plus connues de tortillas garnies sont les tacos, les burritos et les enchiladas.

Sommaire

Comment les conserver?

Afin qu'elles conservent leur fraîcheur pendant la durée du repas en évitant qu'elles ne sèchent et se refroidissent, elles peuvent être disposées dans un « tortillero », une sorte de panier (traditionnellement, en toile, osier ou bambou) ou d'étui en matière synthétique

Comment les cuire?

habituellement, le tortilla est réchauffé à la poêle pour accueillir son contenu (légumes, viandes, etc...).

Suggestions

Les tortillas entrent dans la composition de nombreux plats tels que les tacos, les burritos, les quesadillas, les sopes, les enchiladas, les chilaquiles, les tlayudas et le totopo. Elles sont aussi utilisées en remplacement du pain comme accompagnement de plats, voire consommées avec un peu de sel pour seul accompagnement.

Histoire

À l'époque des civilisations précolombiennes, l'aliment de base du régime alimentaire des Amérindiens de Mésoamérique était déjà le maïs dont la domestication, il y a au moins 9 000 ans, contribua de manière déterminante à la sédentarisation de ces peuples. La tortilla est probablement une des plus anciennes préparations culinaires de cette céréale.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité