Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La mayonnaise est une sauce froide émulsionnée.
La recette originale de la mayonnaise se compose de jaune d'œuf, d'huile, de sel et de poivre. On peut ensuite ajouter de la moutarde pour le goût.

Sommaire

Comment les conserver?

La mayonnaise ne se conserve qu'une journée! Si vous voulez vraiment garder votre mayonnaise une semaine, ajoutez du vinaigre de vin bouillant (5cL pour 1L de mayonnaise).

Comment les preparer?

Dissoudre le sel dans du vinaigre. Ajoutez le jaune d’œuf et la moutarde puis mélangez. Ajoutez l’huile petit à petit zt dès que l’émulsion commence à prendre, ajoutez l’huile plus rapidement. Pour une mayonnaise plus onctueuse, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau ou de bouillon.

Trucs et astuces

En mettant votre récipient et vos ustiles au frigo, votre mayonnaise prendra plus facilement !

Suggestions

La mayonnaise accompagne souvent les fruits de mer, les viandes froides ou les crudités et sert de liant dans certaines salades.

Elle sert également de base à de nombreuses sauces telles que : l'aïoli, la sauce andalouse, la sauce cocktail, la sauce gribiche, la sauce ravigote, la sauce rémoulade ou encore la sauce béarnaise.

Histoire

L'origine du mot mayonnaise est incertaine.
C'est peut-être un dérivé de magnonaise (du verbe magner ou manier) ou, d'après Prosper Montagné, de moyennaise (ou moyeunaise), où "moyen" signifie jaune d'œuf en vieux français.

La ville française de Bayonne (sauce « à la bayonnaise ») aurait également pu donner son nom à ce type de sauce par déformation orthographique.

Nutrition

La mayonnaise est un accompagnement très gras (740Kcal pour 100g!). Essayez d'avoir la main légère ou de la choisir allégée.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité