La pintade est un oiseau de basse-cour de l'ordre des galliformes. Elle a la particularité d’être à moitié volaille, à moitié gibier.
Elle est élevée pour sa chair fine, à mi-chemin entre le poulet et le faisan, principalement en France, premier pays producteur de pintades. C'est là une belle performance pour les éleveurs français, surtout lorsqu'on connaît les difficultés qu'engendre l'élevage de cette volaille criarde !
Comment les choisir?
Elle est commercialisée sous deux dénominations:
- Le pintadeau : une jeune volaille sacrifiée à l'âge de huit semaines au moins, et pesant de 600 à 900 g.
- La pintade : une volaille adulte, au développement complet, âgée au moins de treize semaines. Son poids varie entre 1100 et 1 300 g.
Choisissez de préférence une pintade fermière Label Rouge. Abattue à 94 jours, son alimentation est essentiellement constituée de céréales et de matières végétales. De plus, elle est élevée en plein air, contrairement à la pintade standard qui est privée de liberté.
Il faut choisir dans tous les cas une volaille au bréchet souple.
Comment les conserver?
Une pintade achetée «prête à cuire» dans le commerce se conserve jusqu’à 11 jours après abattage, dans le réfrigérateur.
Achetée chez le volailler, elle est à consommer dans les 48h.
Rien ne vous empêche par ailleurs de la congeler.
Comment les cuire?
LA pintade peut être rôtie, braisée ou cuite à la cocotte. Au four et à la cocotte, comptez 25 minutes pour 500 g de viande.
À la cuisson, la pintade se dessèche très vite, il convient de l’arroser souvent. On y remédie également en la bardant ou en la badigeonnant d’un corps gras.
Histoire
Originaire d'Afrique, où on la trouve encore parfois à l'état sauvage, la pintade a été introduite en Europe il y a déjà plusieurs milliers d'années.
Autrefois nommée «faisan de bohème», la pintade tient son nom actuel du portugais «pintado» qui signifie «bigarré» en référence à son plumage gris argenté parsemé de taches claires.
Nutrition
Pauvre en matières grasses, la pintade constitue un apport important en protéines.
Ces graisses sont essentiellement constituées d’acides gras insaturés, qui ont des effets bénéfiques pour le corps, en particulier pour la santé cardiovasculaire. C’est ainsi un aliment pauvre en cholestérol.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire