Le beaufort est un fromage au lait cru. Il est fabriqué en Savoie. Il fait partie de la famille des gruyères, et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.
- Comment les choisir?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Il existe trois sortes de beaufort :
Le beaufort d’alpage : fabriqué en été uniquement, dans les alpages (sur les hauts plateaux), immédiatement après la traite. Son affinage est de cinq mois minimum (jusqu’à quinze mois). Il atteint les 45% de matière grasse, au minimum. C’est un produit rare, et d’une grande qualité. Son prix est en conséquence.
Le beaufort d’été : fabriqué en été, comme son nom l’indique, mais cette fois le lait produit dans les alpages est acheminé dans la vallée avant d’être travaillé. L’affinage dure de cinq mois à un an. Le beaufort d’été est très apprécié pour sa saveur fruitée.
Le beaufort d’hiver : fabriqué une fois les vaches revenues des alpages pour passer l’hiver dans les étables. La pâte de ce fromage est plus claire, en raison de l’alimentation des vaches : le foin. Ce beaufort a moins de caractère. Il est donc moins réputé, et moins apprécié. On l’utilise généralement pour la fondue savoyarde.
Comment les choisir?
Prenez garde au beaufort que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces. Il est souvent d’une qualité médiocre. Si vous le pouvez, allez directement l’acheter chez votre fromager.
Comment les preparer?
Si vous l'incorporez dans vos plats chauds, inutile de rajouter du sel. Le beaufort contient beaucoup de sodium (448mg/100g)!
Comment les cuire?
Le beaufort rentre dans la préparation de la fondue savoyarde. Il est également très apprécié dans un gratin de pâtes, par exemple avec des crozets.
Le beaufort vous permettra de réaliser de délicieux plats montagnards!
Trucs et astuces
Le beaufort est surnommé le « Prince des Gruyères ».
Suggestions
En petits cubes à l’apéritif, en lamelles dans les salades, sur des légumes, dans un gratin, ou dans les pâtes, ou tout simplement en tranche sur un morceau de pain… Le beaufort se déguste de mille façons !
Histoire
La production en 2007 : 4430 tonnes de fromage, soit 108.000 meules.
Nutrition
100 g de beaufort contiennent en moyenne 1 g de calcium, soit huit fois plus que dans le lait ou le yaourt !
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire