1heure, 45minutes
1heure, 30minutes
2heures, 15minutes
2 personnes
Un peu de salé dans un monde de sucré. Et surtout, un peu de poisson dans un monde de viande, pour votre santé. Ces derniers temps, tout le monde s'alarme à propos de la consommation de viande: "oh la la mais c'est cancérigène !" , "De toutes façons, on n'a pas besoin de viande.", "Ah bon? T'en manges tous les jours ???". Oh ça va hein! Pour la peine, on fera du saumon pour cette recette, si ça peut vous faire plaisir :). Et le saumon, c'est tellement bon! C'est mon poisson préféré. Il est aussi bon cuit que cru, qui l'eût cru? (vous vous rappelez de la pub?). Quoi que j'ai une préférence pour le cru, accompagné de sauce soja sucré *miam miam*. Pour cette recette, ce sera du saumon cuit. Pourquoi du saumon avec de la crème d'asperge? Je ne sais pas, c'était une idée de mon (pas grand) ami. Est-ce que c'est bon? Disons qu'on a dévoré le plat en moins de deux :D. Ah oui, j'ai accompagné ce plat de riz et d'épinards. Je trouve que l'ensemble se marie bien.
Ingrédients
- 2pavés de saumon
- 300g d'asperges
- 30ml de crème fraiche
- 30g de beurre
- 1 à 2 échalotes
- Environ 8feuilles d'oseilles hachées
- 100g de riz thai ou basmati (optionnel)
- 4grosses poignées d'épinards frais (optionnel)
- Du sel
- Du poivre
La recette
Faites cuire le riz au Cookéo (si vous avez de la chance) ou à la casserole.
Ensuite, pelez les asperges et coupez les en deux.
Gardez les pointes telles quelles pour l'accompagnement (et la décoration) et découpez l'autre partie en petits morceaux.
Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition avec un peu de sel puis plongez tous les morceaux d'asperges (tronçons et pointes) pendant environ 15 min. Egouttez-les et réservez les pointes.
Émincez finement la ou les échalotes et faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez.
Mettez les tronçons d'asperges, les échalotes, la crème fraîche, l'oseille, le sel et le poivre dans un bol puis mixez le tout. Réservez.
J'ai préféré ne pas trop mixer pour conserver des petits morceaux d'asperges. Mixez plus longtemps si vous souhaitez une texture plus lisse.
Pour les épinards, je les ai cuit dans une poêle couverte, à feu doux, en prenant soin de remuer de temps en temps.
Bizarre comme méthode de cuisson? Je ne sais pas si cela se fait mais en tout cas, le fait de couvrir permet de générer de l'humidité et ainsi, de ramollir les feuilles et conserver leur saveur.
Lorsque les branches sont ramollies salez à votre convenance puis remuez et arrêtez la cuisson. Réservez.
Rincez les pavés de poisson.
Dans une pôele avec un peu d'huile, déposez les pavés en commençant par le côté peau. Saisissez pendant 3 minutes à feu vif puis couvrez et laissez cuire à feu doux environ 4 à 8 minutes, suivant l'épaisseur.
Ensuite, soulevez le couvercle puis retournez les pavés et terminez avec 30 secondes de cuisson.
Cette méthode de cuisson permet de les cuire à coeur sans les rendre secs.
J'ai préféré cuire à feu vif côté peau pendant 3 à 4 minutes puis environ 1 minute à feu doux sur l'autre côté pour avoir l'intérieur mi-cuit et l'extérieur bien doré. C'est en fonction des goûts.
Maintenant que tout les ingrédients sont prêts, place au dressage!
Dans une assiette creuse, déposez le riz d'un côté et les épinards de l'autre.
Placez le pavé de saumon au milieu.
Versez la sauce sur la moitié du riz (hmmm c'est tellement bon mélangé avec le riz!).
Enfin disposez les pointes d'asperges sur le riz.
Bonne dégustation !
En images



Aller plus loin
Aucun commentaire