La morue (ou cabillaud) est le nom commun de poissons de plusieurs espèces de l'ordre des Gadiformes.
Étant donné la popularité de ce poisson et le déclin de ses populations, l'industrie de la pêche a estimé utile de donner ce nom à d'autres espèces qui se trouvent dans l'hémisphère sud et qui peuvent se cuisiner de la même manière.
En matière de pêche, le nom « cabillaud » peut être réservé aux morues d'âge mûr, alors que le terme « morue » est employé de préférence pour les individus juvéniles.
En termes de gastronomie « cabillaud » s'emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à « morue » qui s'applique au poisson séché et salé (à ce sujet, consulter l'article « Conservation des aliments » ). On trouve dorénavant l'appellation « morue fraiche », car le terme « cabillaud » renvoie à un poisson trop commun ou industriel.
Comment les choisir?
La morue doit présenter, à la coupe ou en filets, une chair blanche ou jaune très pâle, signe de fraîcheur. Il faut éviter un poisson virant au foncé. L'odeur doit rappeler celle de la marée fraîche, sans le plus petit relent ammoniacal.
Comment les preparer?
Il est recommandé de la laisser dessaler une nuit avant l'emploi.
Suggestions
Le cabillaud se prête à de nombreux accomodement: au court-bouillon, au four, meunière.
La morue constitue l'ingrédient principal de la célèbre brandade.
Nutrition
L'huile de foie de morue extraite du foie est réputée aider à la croissance et au développement intellectuel des enfants, même si ces derniers ne l'apprécient pas pour son goût. Elle est particulièrement riche en acides gras essentiels Oméga-3. Elle est aussi traditionnellement recommandée en cas d'ostéoporose ou de fracture.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire