Fromage à pâte fraîche obtenu à partir du petit lait de la brebis, de la chèvre, de la vache ou de la bufflonne, la ricotta est un produit italien, typique des régions du piémontaise et lombarde.
De plus en plus, les fromages d’exportation sont élaborés avec du lait de vache. C’est le petit-lait issu de la fabrication d'autres fromages qui est récupéré et cuit une seconde fois.
Elle est presque toujours fabriquée dans des moules à la forme typique de cône tronqué et vendue très fraîche sous cette forme.

Sommaire

Comment les conserver?

Conservez-la au réfrigérateur. Une fois ouverte, elle ne se garde que quelques jours!

Suggestions

Elle peut se déguster salée ou sucrée, ou aussi salée et séchée pour être utilisé râpée, crue ou cuite.
On la retrouve notamment dans les cannelloni, les ravioli, poulet farci, les pizza et les recettes de pâtes bien sûr !

Histoire

Le mot "ricotta" fait directement référence au mode de fabrication de ce fromage puisqu'il signifie : signifie : cuit une deuxième fois.

Nutrition

Contrairement à ce que l’on pense la ricotta possède une faible teneur en matière grasse (environ 8 à 24 % sur poids total, 40 % sur poids sec) et peut, de ce fait, entrer dans la composition de beaucoup de régimes maigres. Elle fournit entre 130-240 kcal par 100 g.

A propos de l'auteur

Élise Marin
Élise Marin
Rédactrice
Moi, c’est Élise Marin. J’adore cuisiner… mais surtout quand ça ne prend pas trop de temps ! Maman de trois enfants, adepte du batch cooking et des repas malins, je vous livre mes astuces pour...
Plus d'infos sur Élise Marin

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité